Dans le Marais, les pittoresques petites ruelles savent se transformer en redoutable coupe-gorge, de même que les austères façades des beaux hôtels particuliers ne rechignent pas à protéger de nombreux mystères. Nestor Burma y découvre des cadavres plus souvent qu’à son tour, et le commissaire Maigret y traque des criminels au-dessus de tout soupçon… Il est vrai qu’en s’aventurant dans le quartier on côtoie des hôtels borgnes et des arrière-cours sombres et délabrées. Dieu sait tout ce qui s’y trame ! Dieu… et nous ! Car cette balade en compagnie de nos deux enquêteurs vous permettra d’explorer un quartier qui garde jalousement ses secrets et d’entrevoir quelques aspects sordides de l’âme humaine.
Métro Pont-Marie (4e)
12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi
Léo Malet : Du rébecca rue des Rosiers
La découverte d'un cadavre dans un appartement de l'île Saint-Louis conduit Nestor Burma dans le Marais, où résidait la jeune fille assassinée.
Léo Malet : Fièvre au Marais
Nestor Burma, à cours d'argent, se rend chez un vieil usurier du Marais qu'il trouve assassiné. C'est le début d'une enquête riche en rebondissements qui fera pénétrer notre fin limier dans les petites cours et les passages sordides du quartier du Marais.
Frédérique Molay : La septième femme
Sept femmes n'ayant aucun lien entre elles mais un mode de vie comparable sont successivement victimes d'un tueur en série. L'une d'elle, demeurant rue de Turenne, est prise en chasse par le meurtrier dans les petites rues du Marais.
Prix du Quai des Orfèvres 2007.
Jean-Bernard Pouy : La vengeance des loufiats
La place des Vosges vue par un serveur du restaurant A ma Bourgogne, la disparition d'un coureur de fond qui s'entraîne quotidiennement sur cette même place et la verve jubilatoire de Jean-Bernard Pouy font de cette nouvelle un petit bijou d'humour noir.
Georges Simenon : L'amie de Madame Maigret
Une lettre anonyme arrive à la police judiciaire, mettant en cause un artisan de la rue de Turenne. Maigret préférerait que l'affaire n'ait pas de suite, malheureusement, la police tombe sur deux humaines dans un calorifère.
Georges Simenon : Pietr-le-Letton
Le tout premier Maigret écrit par Simenon en 1929 et publié en 1931. Pietr-le-Letton, truand international, est signalé à la gare du Nord. Il échappe à Maigret qui retrouve sa trace dans un meublé de la rue du Roi-de-Sicile, où l'homme semble mener une double vie.