Embarquez avec nous pour une traversée du Second Empire et une évocation de ses personnages célèbres.
Au cours de cette balade, vous découvrirez le Paris du Second Empire, voulu par Napoléon III et conçu par le célèbre baron Haussmann. Votre guide ? Emile Zola lui-même, mis en scène dans un circuit original rythmé par cinq romans du cycle des Rougon-Macquart.
8 place de l'Opéra devant le magasin Lancel, Paris 9ème
10 €/ adulte 5€/ jeune à partir de 8 ans, étudiant, demandeur d'emploi
- La curée Deuxième volume de la série des Rougon-Macquart, La curée décrit la transformation de Paris sous les coups de pioche du baron Haussmann et la spéculation immobilière qui a fait rage sous le Second Empire.
- Au bonheur des dames
Numéro Onze dans la série, Au bonheur des dames s'attache à un phénomène nouveau dans la France du Second Empire : les grands magasins, qui ont inauguré une nouvelle forme de l'organisation du travail et de la consommation.
- L'argent
Temple des échanges financiers, la Bourse est décrite par Zola plus comme un vaste casino où se jouent des destins que comme le poumon économique d'une société en mutation. L'argent est le dix-huitième roman de la série des Rougon-Macquart.
- Nana
Numéro huit de la série, ce roman propose au lecteur un tableau très juste du monde du théâtre et des courtisanes, dont Nana est devenue l'emblème sous la plume de Zola.
Et encore :
- La folie des grands magasins
Josette Demory
Editions Du May, 2009
Pour en savoir plus sur les grands magasins et les modèles qui ont inspiré Zola, voici un joli livre très bien illustré, à feuilleter par pur plaisir.
- Le Second Empire
Pierre Miquel
Perrin (Tempus) 2008
Où l'on comprend que c'est sous le Second Empire qu'ont été jetées les bases de la France d'aujourd'hui. Un livre au double avantage : extrêmement complet et documenté, il se lit comme un roman.
- Le Paris de Zola
Henri Mitterand
Hazan, 2008
Un très beau livre, richement illustré, découpé en chapitres "Paris bohème", "Paysages", "Paris fortunes"... qui permettent de retrouver les différents thèmes présents chez les Rougon-Macquart.
En exergue une citation d'Emile Verhaeren : "L'acteur principal de tout le cycle des Rougon-Macquart, c'est somme toute Paris." Un livre à offrir...
- Paris de Lutèce à nos jours (N° 3)
Cette excellente revue à découvrir absolument consacre dans ce numéro un dossier consacré au Paris d'Haussmann.