Prochains rendez-vous

Que le temps passe à Montparnasse !

Montparnasse, une tour, certes, mais pas depuis toujours !
Jadis bucolique, l’endroit n’a cessé de se transformer.
Une gare en fit un « comptoir » breton. Puis d’autres comptoirs, plus tangibles, en firent un phare de l’art et de la culture. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Alors, suivez-nous… Fidèles à notre habitude, nous vous proposons une balade en compagnie de quelques-uns de nos auteurs, amoureux du quartier.

Lieu de rendez-vous :

Métro Vavin (sortie rue Vavin, devant la Rotonde)

Prix :

12 € / adulte - 8€ / 8-18ans et demandeurs d'emploi

s'inscrire
Pour en savoir plus :

Simone de Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée. Gallimard, réédition 2021 Le premier tome des mémoires de la célèbre féministe, une enfant du quartier.   François-René de Chateaubriand : Mémoires d’Outre-tombe Nombreuses éditions disponibles Autre habitant célèbre du quartier, Chateaubriand, entre ses nombreux séjours à l'étranger, habitait rue d'Enfer. Il évoque son jardin dans ses mémoires.   Léon Paul Fargue : Le piéton de Paris Eternel flâneur parisien, Léon-Paul Fargue raconte sa ville dans ce livre célèbre, qui  nous restitue le parfum du Paris de l'entre-deux-guerres.   Dan Franck : Bohèmes Grasset (édition intégrale, avec Minuit et Libertad) Un récit passionnant et foisonnant d'anecdotes sur les artistes qui ont créé l'art moderne, à Montparnasse et ailleurs.   Georges Simenon : La tête d’un homme Livre de poche, 2003 Notre célèbre commissaire, au cours de cette enquête à hauts risques pour sa carrière, se voit obligé de fréquenter la Coupole et sa population cosmopolite.   Patrick Modiano : Fleurs de ruine Seuil, 2014 (existe aussi en poche) L'auteur, au cours de ses déambulations dans le quartier, nous ramène à l'année 1933 et à un fait divers étrange et inexpliqué     Et pour finir : Kiki de Montparnasse

  • Scénario de José-Louis Bocquet
  • Dessin de Catel Muller
Casterman, réédition 2021 Une bande dessinée particulièrement intéressante pour tout savoir de la célèbre Kiki, qui fit ses débuts à la Rotonde et devint rapidement l'égérie de Montparnasse.

Vous avez aimé cette visite, partagez-le... !
Partagez cet article sur la plateforme de votre choix
Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *